V.I.P : Very Important Protestation
Je ne sais pas si vous êtes au courrant, parce qu'on en parle peu dans les médias. La manifestation du 13 mai, qui a réuni entre 11 et 35 milles personnes pour protester "contre une immigration jetable" n'a pas fait les gros titres.
Tout le monde s'en fout, en fait.
Les personnes à qui j'ai parlé de cette manifestation avaient toutes quelque chose d'autre à faire samedi.
Je ne vous blâme pas. Je ne vous accuse pas. Je ne dis pas ça contre vous.
Mais c'est dingue de voir à quel point les gens ne se préocupent des injustices que lorsqu'elles les touchent personnellement.
Oh, moi, je fais exactement pareil que tout les autres. Le fait d'avoir assisté à une manifestation qui proteste contre une loi qui ne me concerne pas du tout, ni un de mes proches, ça ne me place pas au dessus des autres, ça ne fait pas de moi quelqu'un de bien, quelqu'un de ... comment on dit déjà ? Altruiste.
C'est comme -exemple débile mais aussi débilement vrai- les gens qui ne peuvent pas s'empêcher de passer au dessus des barrières de la file pour la cantine pour passer avant les autres et trouver une table à garder pour manger avec leurs copains, tous ensemble.
Bah oui, c'est compréhensible, moi aussi je le fais.
Bah oui, manger avec ses amis, c'est important, surtout quand ils sont pas dans la même classe que toi et que le midi c'est pas si long, en fait.
Bah oui... Bah oui c'est injuste, les autres qui font la queue depuis 20minutes compressés les uns contre les autres et qui sont pourtant arrivés bien avant les doubleurs, eux, ils pourront pas manger avec les copains.
Sauf si les copains ont grugés.
Bah là, des gens -beaucoup -vont être reconduits à la frontière, renvoyés à la misère de leur pays d'origine.
Les enfants, scolarisés en france et en français, ont le droit -quel magnanisme- de rester jusqu'au 1er Juillet. Après, c'est la fin de l'année scolaire, ils peuvent jarter sans problème.
Le regroupement familial sera beaucoup plus difficile.
Les mariages entre un(e) français(e) et un(e) "étranger(e)" ne garantiront pas forcément la nationnalité française du conjoint qui n'était pas français.
L'immigration sera filtrée -plus qu'avant, je veux dire- et en fonction des besoins économiques du pays.
Mais merde, après on me demande comment et pourquoi je n'aime pas l'argent.
On est dans une societé ou le bien être d'une personne compte moins que l'argent qu'il rapporte.
On privilegie l'économie à tout.
A l'écologie par exemple : le truc qui est à peine necessaire à la survie de la planète, et donc à la notre.
Et aux êtres humains aussi.
La guerre, c'est bien, c'est lucratif. Quoi ? des gens qui crèvent à cause de ça ? Bah on s'en fout, on vit encore nous, grâce à l'argent que la guerre nous a rapporté. Bah oué, ils peuvent être heureux les fils qui n'ont plus de père et inversement, les frères qui n'ont plus de soeurs et inversement, les enfants qui n'ont plus qu'un bras, ou qu'une jambe, et bon, je vais pas faire une liste, le temps c'est de l'argent hein, mais le résultat est là, enfin ! Ils peuvent être heureux, tout ces morts, tout ces blessés, tout ces orphelins, tout ces survivants : ils ont fait d'autres heureux.
Je ne saurais pas vraiment expliquer clairement tout ce qu'implique la nouvelle loi de Sarkozy sur l'immigration.
Vous pouvez donc glaner quelques informations par vous même, si vous vous donnez la peine de cliquer
Ici
(Vous pouvez aussi lire un article du Nouvel Observateur sur la manifestation d'hier en cliquant
Là )
Réglementer l'immigration, c'est surement important.
Mais le problème reste, encore plus tenace.
Le problème, c'est pas qu'il y ait de l'immigration. Le problème, c'est que des gens éprouvent le besoin de quitter leur pays pour vivre dans de meilleures conditions de vie.
Au point que les pays où les gens vivent dans de meilleures conditions de vies ne puissent plus les acceuillir.
La solution à ce problème, pour le moins préocupant, ça ne serait pas plutôt, et très simplement, d'aider les pays ou les gens n'ont pas de bonnes conditions de vie ?
Nianiania, c'est facile à dire, m'opposerez vous comme contre-solution.
Bah oui, c'est facile à dire.
Et si tout le monde le disait, ça serait facile à réaliser.
[illustration à venir]
nanou.
Tout le monde s'en fout, en fait.
Les personnes à qui j'ai parlé de cette manifestation avaient toutes quelque chose d'autre à faire samedi.
Je ne vous blâme pas. Je ne vous accuse pas. Je ne dis pas ça contre vous.
Mais c'est dingue de voir à quel point les gens ne se préocupent des injustices que lorsqu'elles les touchent personnellement.
Oh, moi, je fais exactement pareil que tout les autres. Le fait d'avoir assisté à une manifestation qui proteste contre une loi qui ne me concerne pas du tout, ni un de mes proches, ça ne me place pas au dessus des autres, ça ne fait pas de moi quelqu'un de bien, quelqu'un de ... comment on dit déjà ? Altruiste.
C'est comme -exemple débile mais aussi débilement vrai- les gens qui ne peuvent pas s'empêcher de passer au dessus des barrières de la file pour la cantine pour passer avant les autres et trouver une table à garder pour manger avec leurs copains, tous ensemble.
Bah oui, c'est compréhensible, moi aussi je le fais.
Bah oui, manger avec ses amis, c'est important, surtout quand ils sont pas dans la même classe que toi et que le midi c'est pas si long, en fait.
Bah oui... Bah oui c'est injuste, les autres qui font la queue depuis 20minutes compressés les uns contre les autres et qui sont pourtant arrivés bien avant les doubleurs, eux, ils pourront pas manger avec les copains.
Sauf si les copains ont grugés.
Bah là, des gens -beaucoup -vont être reconduits à la frontière, renvoyés à la misère de leur pays d'origine.
Les enfants, scolarisés en france et en français, ont le droit -quel magnanisme- de rester jusqu'au 1er Juillet. Après, c'est la fin de l'année scolaire, ils peuvent jarter sans problème.
Le regroupement familial sera beaucoup plus difficile.
Les mariages entre un(e) français(e) et un(e) "étranger(e)" ne garantiront pas forcément la nationnalité française du conjoint qui n'était pas français.
L'immigration sera filtrée -plus qu'avant, je veux dire- et en fonction des besoins économiques du pays.
Mais merde, après on me demande comment et pourquoi je n'aime pas l'argent.
On est dans une societé ou le bien être d'une personne compte moins que l'argent qu'il rapporte.
On privilegie l'économie à tout.
A l'écologie par exemple : le truc qui est à peine necessaire à la survie de la planète, et donc à la notre.
Et aux êtres humains aussi.
La guerre, c'est bien, c'est lucratif. Quoi ? des gens qui crèvent à cause de ça ? Bah on s'en fout, on vit encore nous, grâce à l'argent que la guerre nous a rapporté. Bah oué, ils peuvent être heureux les fils qui n'ont plus de père et inversement, les frères qui n'ont plus de soeurs et inversement, les enfants qui n'ont plus qu'un bras, ou qu'une jambe, et bon, je vais pas faire une liste, le temps c'est de l'argent hein, mais le résultat est là, enfin ! Ils peuvent être heureux, tout ces morts, tout ces blessés, tout ces orphelins, tout ces survivants : ils ont fait d'autres heureux.
Je ne saurais pas vraiment expliquer clairement tout ce qu'implique la nouvelle loi de Sarkozy sur l'immigration.
Vous pouvez donc glaner quelques informations par vous même, si vous vous donnez la peine de cliquer
Ici
(Vous pouvez aussi lire un article du Nouvel Observateur sur la manifestation d'hier en cliquant
Là )
Réglementer l'immigration, c'est surement important.
Mais le problème reste, encore plus tenace.
Le problème, c'est pas qu'il y ait de l'immigration. Le problème, c'est que des gens éprouvent le besoin de quitter leur pays pour vivre dans de meilleures conditions de vie.
Au point que les pays où les gens vivent dans de meilleures conditions de vies ne puissent plus les acceuillir.
La solution à ce problème, pour le moins préocupant, ça ne serait pas plutôt, et très simplement, d'aider les pays ou les gens n'ont pas de bonnes conditions de vie ?
Nianiania, c'est facile à dire, m'opposerez vous comme contre-solution.
Bah oui, c'est facile à dire.
Et si tout le monde le disait, ça serait facile à réaliser.
[illustration à venir]
nanou.
5 Comments:
At 14/5/06 21:04,
Anonyme said…
Tu sais, moi, je n'ai pas paricipé à la manif...Le pire est que je partage ton opinion à 100%.
Alors, pourquoi je ne suis pas allée manifester?
Parce que, malgrè moi (ou peut être pas, soyons réaliste), je suis le parfait stéréotype des personnes qui sont bien heureux, bien tranquiles dans leurs petites bulles, et qui, même s'ils partagent la douleur et le malheur des autres en parole, ne font rien pour que les choses bougent..
C'est pour ça que j'admire tant les gens qui, comme toi, s'impliquent réellement, pas juste en paroles; non, eux, ils vont essayer de faire plus que de simplement plaindre toutes ces personnes....
Si j'étais à la place de tous ces gens qui vont être "éjecter"-comme tu dis-, j'aimerais bien, moi, qu'on vienne manifester...
Et je suis parfaitement d'accord avec toi. Moi non plus; je n'aime pas l'argent...Car j'ai beau retourner le pb dans tout les sens, j'en reviens tjrs au mm pt: l'argent.Tout part de lui,; en fait...ou plutôt, A CAUSE de lui.
C'est vraiment affligeant de voir qu'il y a autant de personnes qui veulent quitter leur pays pour vivre dans un qui n'est pas le leur, où ils ne connaissent pas grand chose, où ils n'ont aucuns repères, aucune "racines", tout ça pour échapper à la misère de leur propre pays.
Enfin bon, tout ça n'est pas très clair, mais je ne ss pas douée pr m'exprimer , mais je voulais que tu saches que je ss tt à fait d'accord av toi (au cas où tu ne l'aurais pas compris '^^)
At 17/5/06 17:02,
Anonyme said…
Mmh je suis d'accord avec ce que tu dis, Nanou.
Juste une remarque : tu ne blâmes personne, tu n'accuses personne, mais en même temps "tout le monde s'en fout", nous sommes égoïstes et on s'en tape le cocotier parce que ça ne nous concerne pas directment. C'est ça ? :-/
Non, okay, je sais que ce n'est pas ça. Fallait juste que je l'écrive, dsl.
Il y a une part de vérité. C'est vrai, petits occidentaux à l'aise que nous sommes, on peut se sentir moins touchés. Mais il y a des gens qui, comme toi samedi, se sont bougés, donc je dis juste BRAVO.
Sinon je ne vais pas chercher à me justifier, cependant je manque d'informations, de réflexion, et j'avais un empêchement.
(Un peu de pub pour rester dans la même veine, et, avouons-le, pour faire style "ouais regardez j'fais quô même des trucs" : dimanche 21 mai, parade-manif pour protester contre le manque de soins aux victimes du SIDA, etc.)
Allez bisous, heureusement que des gens comme toi existent ;)
At 17/5/06 17:04,
Anonyme said…
PS : j'ai pas suivi les informations, que devient cette loi, finalement ?
At 17/5/06 18:44,
Nanouccino & Tititella said…
Bon, Sophie puisque t'es d'accord avec moi jvois pas exactement quoi ajouter, si ce n'est qu'en effet, c'est rageant de se rendre compte à quel point on s'investis peut dans des causes importantes -alors que c'est faisable-
Rakelou, c'est vrai, j'avais noté mon paradoxe.
Je ne vous blâmes pas de n'y être pas allé, je blâme le fait que c'est toujours la première réaction des humains : se tenir le plus loin possible des problèmes.
Jveux dire, faut pas que vous le preniez comme un reproche de ma part, que je ferais personnellement, parce que vous reprocher une réaction que j'ai moi-même quotidiennement, et aussi quasi tout le reste de la planète, ça serait un peu con.
Et puis je sais bien aussi que vous aviez d'autres choses à faire, et je sais pas si, si j'avais pas prévue cette manif et que j'avais voulu faire autre chose, si j'y aurais été.
Bon, on est humains après tout -et c'est pas un compliment- on peut pas tout faire, aider tout le monde en même temps.
Simplement, je reproche à l'Humanité toute entière sa forte tendance à l'égoisme, en général.
Après, ça veut pas dire que chaque personne, en tant qu'individu, est égoiste.
Bref, ça doit être incompréhensible alors voy a arrêter là.
n.
At 17/5/06 19:17,
Anonyme said…
Si si, c'est compréhensible ^.^
Enregistrer un commentaire
<< Home